Comment s’acclimater à l’altitude de Machu Picchu ?

Le Machu Picchu est une terre de découverte historique et de nature luxuriante ; bref, un site qui mérite absolument d’être visité. Toutefois, pour admirer cette merveille, il faut impérativement gravir une bonne hauteur de montagne, ce qui n’est pas toujours agréable pour les personnes sujettes au mal d’altitude. Pour y remédier, il faut donc bien se préparer à l’avance et voici justement quelques conseils qui vous aideraient à bien s’acclimater au Machu Picchu.

Se familiariser avec l’altitude petit à petit

Une visite au Machu Picchu avec le spécialiste de voyage Marco Vasco reste un bon plan à ne pas rater. Le site de Machu Picchu, culmine à plus de 2 000 m de hauteur, par rapport au niveau de la mer. Il est donc normal qu’on ne puisse pas s’y habituer rapidement. D’ailleurs, plus on monte en altitude, plus on a du mal à respirer, une raison de plus pour bien se préparer à l’acclimatation avant la montée. Si possible, essayez donc de faire quelques séances d’entraînement de pré-acclimatation avant le départ. Montez et descendez quelques collines en permanence, afin d’habituer petit à petit le corps à l’altitude. Ensuite, lorsque vous montez le site du Machu Picchu, essayez de vous familiariser à la montée doucement. Ne gravissez pas de suite les 2 000 m, sinon votre corps ne risquera pas de résister. Dès votre arrivée à Cuzca (la porte d’entrée vers Machu Picchu), préférez donc y rester pendant une ou deux jours afin de vous habituer au climat et à la hauteur. Après cette petite pause, votre corps sera forcément prêt pour gravir la montagne menant vers ce site historique.

Apporter les équipements nécessaires pour bien s’acclimater au Machu Picchu

Il faut également apporter les équipements nécessaires pour bien s’acclimater au Machu Picchu. En effet, des éventuels accidents peuvent survenir à tout moment et si on n’est pas vraiment préparé, cela deviendra un grand problème pour nous, arrivés là-haut. Les premiers équipements à apporter sont, bien sûr, les vivres (des bouteilles d’eau, quelques sucreries). Puisqu’il s’agit avant tout d’une randonnée, vous pouvez facilement vous fatiguer, alors ces vivres vous aideront à avoir plus d’énergie. Il est aussi nécessaire d’avoir avec vous, une boite à pharmacie pour remédier aux petites blessures en cours de route.

Savoir écouter son corps

Enfin, vous devez à tout prix savoir écouter votre corps. Ne vous forcez pas si vous savez que vous n’allez pas y résister jusqu’à la fin. Vous pouvez toujours reprendre le lendemain, ou même quelques semaines après, si vous ne vous sentez pas bien ! Lorsque vous ressentez des malaises en cours de route, essayez également d’en parler directement avec vos accompagnateurs. N’attendez pas que la situation s’aggrave avant de réagir. Pour finir, n’oubliez surtout pas de faire un bilan santé avant votre montée au Machu Picchu. Vérifiez que vous ayez la capacité d’aller jusqu’au bout.

Plan du site