L’île d’Amantaní est la moins fréquentée des petites îles inaccessibles parsemées autour du lac Titicaca. Elle ne compte que 4000 habitants et est située à quelques kilomètres au nord de la plus petite île (qui est Taquile). De nombreuses croisières s'arrêtent là-bas sur leur chemin, afin de contempler ce petit coin de paradis caché dans les montagnes.
L’île d’Amantaní est isolée et paisible
Une visite dans l’île d’Amantaní vous apportera des souvenirs mémorables, et cela vaut vraiment la peine de se rendre dans cette partie isolée du Pérou. La majorité des voyages organisés dans cette petite île comprennent une nuitée chez l'habitant, ce qui vous donne un aperçu unique de leur mode de vie à la fois simple, mais fascinant. En premier lieu, sachez qu’il n'y a pas de routes ni d'automobiles sur tout le territoire, et vous ne verrez même pas de chien, puisque les canidés ne sont pas autorisés. Par ailleurs, l’île d’Amantaní offre de magnifiques points de vue. Plusieurs collines sont couronnées de ruines, dont les plus hautes et les plus connues sont Pachamama (Terre Mère) et Pachatata (Terre Père). Elles datent de l'ère Tiwanaku, du nom d'une société majoritairement bolivienne qui a prospéré autour du lac Titicaca entre 200 av. J.-C. et 1000 après J-C.
Faites des séjours chez l'habitant de l’île d’Amantaní
À votre arrivée sur les lieux, vous serez accueilli par des habitants sympathiques et bienveillants. Il n’est pas rare de voir des visiteurs à qui les habitants attribuent des chambres typiques (fabriquées avec des roseaux totora, spécifiques à la région). Tous les touristes prennent leur repas à leur maison d'hôtes, qui propose les plats favoris de l'île d’Amantaní comme le poisson, la pomme de terre et le riz. Les habitants de l'île parlent un dialecte appelé « quechua », bien que leur culture soit davantage influencée par les anciens peuples indiens de l'Aymara. Les villageois organisent de temps en temps des danses traditionnelles endiablées, permettant aux visiteurs de revêtir leur plus belle tenue de fête et de danser toute la nuit.
Randonnée pédestre sur l’île d’Amantaní
Préparez vos équipements et vos matériels de randonnées, puis partez parcourir les montagnes environnantes. Vous pourrez apercevoir tout au long de votre trajet des paysages montagneux et rocailleux, mais qui sont également verdoyants par endroits. Vous pourrez partir du village de Puno, traverser Taquile et arriver jusqu’à l’île d’Amantaní. Emportez votre appareil photo, car vous aurez l’occasion d’apercevoir des vestiges historiques incomparables, laissés par d’anciennes civilisations.