La vaccination fait partie des phases préparatoires avant de voyager dans un pays. Comme au Pérou, il y a une législation sur la vaccination. Donc, cette dernière peut être obligatoire selon le cas du voyageur. Plusieurs critères sont dans ce cas pris en compte pour savoir si vous avez besoin de vous faire vacciner ou pas. D’autant plus que certaines maladies au Pérou nécessitent la vaccination. Cela vise évidemment à assurer le bon déroulement de votre voyage dans le pays. C’est pour cette raison que ce guide vous est utile.
Les vaccins sont-ils obligatoires pour les voyageurs au Pérou ?
L’assurance santé est un critère majeur à surveiller avant de partir en voyage. Comme au Pérou, la vaccination est une démarche indispensable pour anticiper certaines maladies. Dans ce cas, quelques conditions sont à respecter, y compris le niveau d’infection de la zone dans laquelle vous allez vous installer. En effet, plus la zone est infectée par des maladies, plus la vaccination devient obligatoire, comme le cas de la fièvre jaune par exemple. Malgré tout, la vaccination est recommandée et non pas obligatoire pour le voyage aux États-Unis ou en Europe. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de faire la vaccination pour certaines maladies telles que la rougeole, la coqueluche, les hépatites, le tétanos, etc. À ce moment, l’âge de la personne est un paramètre à prendre en considération.
Quelles sont les maladies nécessitant la vaccination au Pérou ?
Lors de votre voyage au Pérou, le ministère de la Santé vous conseillera à vous faire vacciner. Cependant, il s’agit notamment de la vaccination contre la fièvre jaune. Malgré cela, plusieurs maladies pourront vous affecter si vous êtes plutôt du genre fragile en termes d’anticorps. Dans ce cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Parmi les maladies reconnues, la vaccination contre la varicelle et les hépatites (A et B) est conseillée. Pourtant, si vous souhaitez faire un vaccin contre la fièvre jaune, prenez 10 jours avant le voyage. Dans ce cas, le vaccin est autorisé pour les personnes à partir de 9 mois. Bien entendu que la durée de validité est dans ce cas à vie.
Quelles sont les conditions sur la vaccination avant le voyage au Pérou ?
Au Pérou, l’altitude de la zone est un élément clé déterminant l’importance de la vaccination. À titre d’exemple, si cette altitude est moins de 2300 m, le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé. Parmi les zones présentant cette valeur, les régions Ucayali, San Martin, Puno, Pasco, Madre de Dios, Loreto sont y inclues. Par contre, si la zone présente une altitude plus de 2300 m, il n’est pas recommandé de vous faire vacciner. En revanche, la diminution de cette altitude peut faire varier le risque de transmission d’une maladie. Vous devez donc savoir distinguer les différentes zones à Pérou telles que la partie amazonienne, la zone andine et la façade maritime. Aujourd’hui, le paludisme est la maladie assez reconnue dans la zone amazonienne. Par contre, pour une altitude plus de 1800 m, le risque de transmission de cette maladie n’est pas visible.