Cusco : l’ancienne capitale de l’Empire Inca

Publié le : 17 septembre 20224 mins de lecture

Au pied de la cordillère des Andes se dresse la ville de Cuzco, autrefois la capitale de l’Empire inca. La cité garde encore les vestiges de la civilisation amérindienne de l’époque précolombienne. Il s’agit de la plus ancienne ville du Pérou, ainsi se voit incontournable dans l’histoire du monde latino-américaine. Avec quelques recommandations et un guide complet, vous allez vous rendre compte de l’intérêt d’un voyage et d’une visite dans ce lieu emblématique de l’Empire inca.

À la rencontre de la civilisation inca

Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca est une ville d’altitude. Le Cusco est situé à 3400 sur le long de la cordillère des Andes. Elle garde une histoire emblématique de la royauté du Pérou en conservant de nombreux vestiges de la civilisation précolombienne. La cité est devenue le centre politique et spirituel de l’Empire inca depuis le règne de Parachutec, au XVe siècle. Ce souverain avait également conçu le plan de la ville en traçant la forme d’un puma. Cusco tombe sous la domination espagnole à partir de l’année 1533. Les colons ont pillé la cité et prennent le contrôle de la royauté sous la direction du Conquistador Francisco Pizarro.

À la découverte de la cité

Ce que vous voyez dans les films, vous allez sûrement les vivre en réalité. Avec une visite dans cette ancienne cité inca, les vestiges de la culture amérindienne témoignent de la splendeur de cette ancienne civilisation. Partez à la découverte des lieux emblématiques de la ville sur une vue imprenable et surprenante. Cusco est un endroit historique qui regorge une richesse écologique et des sites historiques. Si vous passez un séjour dans le Pérou, ne ratez surtout pas les différents points historiques de Cusco. Visitez la Place des Armes, la Cathédrale sise sur le palais de l’Inca Wiracocha et le quartier de San Blas. En passant au Musée d’Art précolombien, vous allez apprécier les belles collections d’œuvres de valeur de l’ancienne civilisation.

Le tourisme à Cusco

Cusco, c’est aussi une série de Temples bâtis à l’époque de la colonisation espagnole. Le Temple de la Compagnie de Jésus, le Temple du Soleil et le Temple de la Miséricorde témoignent de l’intérêt de la civilisation chrétienne dans les lieux. Ces différents sites conservent des œuvres d’art et des notes d’histoire en l’honneur de la présence catholique au Pérou. De nombreux sites archéologiques sont également à découvrir dans la vallée sacrée du Pérou. La forteresse inca de Sacsayhuaman est un ancien lieu consacré au culte du soleil. Les ruines de Puca Pucara sont un très joli site témoignant l’intelligence des Incas. En bref, les sites historiques démontrent la valeur culturelle de la cité de Cusco.

Plan du site