Quelles sont les meilleures périodes pour voyager au Pérou ?

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Le Pérou est très vaste, et possède des climats variés en fonction de leurs zones géographiques. Un climat tropical règne en Amazonie, un climat tempéré occupe les côtes et le froid à travers les zones montagneuses. En général, le Pérou possède une saison humide, une saison sèche, avec une alternance de températures en fonction de l’altitude. Mais quelles sont les meilleures périodes pour voyager au Pérou ?

La côte péruvienne

La côte du Pérou est très longue (à peu près 3 000 km), et est appréciée des habitants, et bien évidemment, des touristes. Les côtes bénéficient, entre décembre et avril, d’un climat tempéré. Pendant ces périodes, vous pourrez vivre des moments agréables en profitant des plages magnifiques, avec une température de 28°C en journée. Au capital (Lima), vous pourrez baigner tranquillement dans une eau avec une température ambiante de 22°C. En remontant la côte vers le nord, la température de l’eau augmente peu à peu. Si vous visitez Lima pendant le mois de juin jusqu’en octobre, sachez que le soleil est un peu absent, et la ville est envahie très souvent par des brouillards humides. 

Le Machu Picchu et les Andes

Vous pouvez visiter la plus grande chaîne montagneuse au monde, qui n’est rien d’autre que la Cordillère des Andes à Pérou. Le climat dans ces régions varie, non seulement en fonction de votre altitude, mais également selon la proximité avec le niveau de la mer. L’été dans les Andes est pluvieux, tandis que l’hiver est un peu sec. Si vous envisagez de visiter cette chaîne de montagnes époustouflantes, il est conseillé d’éviter la saison des pluies entre le mois de décembre et le mois d’avril. L’hiver (entre le mois de mai et octobre) est avéré la saison dont les bonnes conditions climatiques sont présentes pour des séjours inoubliables dans les sites archéologiques tels que Machu Picchu. 

L’Amazonie

Il est largement préférable d’organiser la visite de l’Amazonie péruvienne pendant la saison sèche. Cette saison correspond ainsi à l’hiver austral durant le mois de mai jusqu’en septembre. Afin de pouvoir profiter pleinement de cette région amazonienne, il est conseillé de privilégier votre découverte entre juillet et août. Entre outre, sachez que vous pouvez visiter le Pérou durant toute l’année. Si vous appréciez les plages, vous pouvez visiter la côte pacifique entre décembre et avril. Si vous êtes plutôt randonnées, découvrez les Andes en mai jusqu’au mois d’octobre. Ainsi, l’exploitation de vastes forêts amazoniennes s’effectue entre le juillet et le mois d’août.

Plan du site